Le village depuis les Demoiselles Coiffées

 

Les points d’intérêt visibles sur belle vue sur cette portion de la vallée de la Durance sont identifiés sur le panneau panoramique.

Le village de Remollon en bref

Situé à 610m d’altitude sur un tertre dominant la rive droite de la Durance, en amont de son confluent avec l’Avance, le village de Remollon compte actuellement 450 habitants. Il appartient au territoire de l’Embrunais ; son histoire très ancienne suit donc étroitement celle de cette région.

Village agricole, son terroir se répartit principalement entre la plaine de la Durance, que vous apercevez au-delà du village, et les coteaux qui entourent le village et sur lesquels vous sous trouvez.

La plaine est presque entièrement consacrée à l’arboriculture avec de grands vergers de pommiers et de poiriers produisant des fruits d’excellente qualité bénéficiant d’une IGP (1). La vente directe est pratiquée par la plupart des producteur.! Profitez-en !

La zone forestière où vous vous trouvez délimite la partie haute des coteaux et les protège de l’érosion pluviale lors des orages. Ils sont principalement plantés en pêchers et, dans une moindre mesure, en vignes produisant des vins réputés bénéficiant de l’IGP “Vins des Hautes-Alpes”. Jadis ils étaient couverts de vignes comme le montre la photo ci-contre prise en 1959

Le patrimoine architectural et historique du village est l’objet du second itinéraire de visite qui vous permettra de visiter la notamment Bourgade, l’église du 19e siècle, le clocher solitaire etc.

(1) IGP : Indication Géographique Protégée

Le village de Rochebrune

Visible au-delà de Remollon sur la rive gauche de la Durance, ce village de 250 habitants vit principalement de l’arboriculture développée dans la plaine de la Durance et du tourisme autour de ses trois lacs.

Les lacs de Rochebrune et Piégut

Visibles au pied de la montagne de la Cita, ces lacs ont été aménagés par une dérivation du cours de la Durance. Leur rôle est le maintenir la nappe phréatique sous les vergers de la plaine de Remollon à un niveau suffisant pour l’irrigation de l’arboriculture.

Bien sûr ils sont maintenant aménagés en zone de baignade ou d’activités nautiques, et entourés de campings et zones boisées ombragées. Ils sont très appréciés des vacanciers et de la population locale lors des grosses chaleurs d’été.

N’hésitez pas vous aussi à en profiter !

Un peu d’histoire ?

Quelques rubriques illustrant le passé du village, ses relations avec diverses institutions (Templiers, abbaye de Boscodon) ou personnages célèbres (François de Bonne, Duc de Lesdiguières) :